skip to Main Content
741

Est-il toujours temps d’acheter ?

« Est-ce un bon moment pour acheter ? » Voilà la question qui revient à coup sûr lors de ma première conversation avec un nouveau client. Évidemment, l’acheteur potentiel veut savoir à quel moment du cycle il achète.

Le dollar américain est cher : Si vous achetez en devise étrangère, il est fort probable que vous deviez payer plus cher que l’an dernier, seulement du fait que le dollar américain s’est bien repris sur le marché des changes depuis la chute qui a suivi la dernière récession. Comme environ 50% des acheteurs étrangers qui achètent en Floride investiront dans les comtés de Miami-Dade (36%) et Broward (14%), on peut s’attendre à une chute de la demande, n’est-ce pas ? Et bien non, pas vraiment. Sans doute du fait qu’en contrepartie, le pouvoir d’achat des Américains augmente, les prix continuent de monter et le nombre de propriétés sur le marché diminue. Alors que pouvez-vous faire si vous êtes étranger ? Et bien si possible, financez votre achat en dollars américains. Ainsi, vous ne ressentirez l’impact de la faiblesse de votre devise que sur la mise de fond, soit 20 à 30% de la valeur de la propriété. Et vous éliminerez de cette façon le risque lié à l’échange de devises. Certaines banques canadiennes prêtent maintenant aux Canadiens sur des achats aux États-Unis (TD Bank, Natbank, Desjardins Bank) et des banques américaines ont développé des programmes intéressants pour les acheteurs européens.

Fluctuations du taux de change

                                          JAN 2015      JUIN 2016   Différence

USD vs CAD (Canada)               1.16           1.30           +12%
USD vs EURO (Europe)             0.82           0.90           +10%
USD vs RUB (Russie)              59.98         64.50           +  8%

USD vs BRL (Brésil)                  2.66           3.32           +25%

USD vs MXN (Mexique)          14.74          18.84          +28%
USD vs ARS (Argentine)           8.46          14.86          +76%

Source: www.xe.com

Les taux d’intérêt augmentent : Après 8 ans à presque 0% d’intérêt, la Federal Reserve a finalement décidé de redresser son taux directeur. Il semble donc qu’à partir de maintenant, les taux devraient augmenter progressivement à moyen terme d’un ou deux points. Pour ceux qui désirent financer leur achat, attendre leur coûtera plus cher en financement. Cette perception d’opportunité qui disparaît devrait contribuer à stimuler la demande et faire monter les prix dans l’année qui vient.

Beaucoup de projets en prévente terminés : Les grues omniprésentes un peu partout dans le sud de la Floride annoncent un nouvel inventaire qui devrait à arriver en 2016. Est-ce que le marché pourra absorber cette vague de nouvelles constructions sans l’éclatement d’une bulle ? Difficile à prédire. Mais d’après moi, il y a encore de la place pour de nouvelles constructions du simple fait que l’acheteur de ce cycle est bien plus aisé (contrairement à 2005, il faut désormais déposer 50% du prix d’achat pour les contrats en prévente) et n’achète pas simplement afin d’investir, mais aussi dans le but de profiter de ce que la région a à offrir.

Le sud de la Floride se diversifie : Il fut un temps où le sud de la Floride n’était qu’une plage. Les acheteurs guettaient alors les opportunités dans des marchés de villégiature similaires comme d’autres régions de la Floride, mais aussi des Antilles ou du Mexique. La grande région de Miami est maintenant un endroit beaucoup plus urbain et sophistiqué qui a sa propre identité, un endroit  désormais unique qu’ on ne peut plus substituer à Acapulco ou Punta Cana. Miami a su créer  son propre marché indépendamment des offres disponibles dans d’autres endroits.

Donc pour répondre à la question de départ, oui ! Il est toujours temps d’acheter et de faire de bonnes affaires. Il existe actuellement des opportunités pour chaque investisseur. Si vous êtes intéressé à investir en Floride, communiquez avec moi pour que je puisse vous trouver l’immobilier adapté à vos besoins.

De plus, « sentir le marché » n’est pas chose facile surtout si l’acheteur est étranger. On me demande alors à moi, le spécialiste, d’éclairer la situation. Le problème, c’est que je n’ai pas de boule de cristal et donc pas de révélations magiques sur l’état du marché dans les prochains mois ou années à venir !  Je peux néanmoins partager volontiers avec vous mes observations sur ce que je vois actuellement dans l’industrie de l’immobilier.

Article issu de Paul Connolly
Broker associé avec Charles Rutenberg Realty
Source : http://www.portailquebecfloride.com/fr/nouvelles/741-est-il-toujours-temps-d-acheter-.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top
Rechercher