Et si le gouvernement américain était votre locataire ?
Vous êtes intéressé à investir en Floride en immobilier en faisant l’acquisition d’une propriété à revenus, mais vous hésitez. Comment savoir si votre locataire aura à chaque début de mois la capacité de payer son loyer ? Et bien j’ai le parfait locataire pour vous, celui qui ne sera jamais à court d’argent vu qu’il imprime lui-même la divise la plus répandue sur la planète : le gouvernement américain ! Je vous parle des programmes de Section 8.
Depuis 1937, le US Department of Housing and Urban Development (HUD) aide les familles à bas revenus aux États-Unis à payer le loyer à des propriétaires privés. Aujourd’hui, près de cinq millions de familles américaines profitent de ce programme créé pendant la Grande Dépression.
Mais qu’est-ce que cela implique pour l’investisseur privé ? Pour le propriétaire, il n’y a aucune différence à part une inspection de la propriété par un représentant de HUD, en général très rapide, simplement pour s’assurer de la salubrité des lieux. Une fois le contrat de location signé avec le locataire, un contrat supplémentaire sera fait avec HUD et voilà. Selon la capacité du locataire, HUD paiera une partie ou le loyer au complet directement au propriétaire. Et je peux vous garantir par expérience que le chèque de HUD arrive le premier du mois, sans excuse ! Le loyer demandé doit bien sûr être similaire au prix du marché.
Mais à quoi ressemblent les locataires Section 8 ? Et bien ils ressemblent aux autres avec néanmoins les avantages suivants. Ce sont des gens sérieux, intégrés à la vie active car, pour se qualifier, ils doivent avoir un travail. Souvent des mères monoparentales avec plus d’un enfant et qui ont besoin d’un petit coup de pouce. Comme il est difficile de se qualifier pour être récipiendaire de cette aide gouvernementale car il y a de très longues listes d’attente, les heureux élus font bien attention de ne pas perdre ce privilège. Et en général, donc, ils prennent mieux soin de la propriété.
Être propriétaire en Floride présente aussi certains avantages : vous pouvez choisir vos locataires (dès lors qu’il n’y a pas de discrimination contre les classes protégées : race, couleur, origine nationale, religion, sexe, situation familiale ou handicap). Et vous pouvez tout à fait décider de ne pas renouveler le bail à la fin du terme. Mais je prédis que vous aimerez vos locataires Section 8 ainsi que la sécurité de recevoir sans faute le chèque le premier du mois.
Et pour encore plus de commodité, pourquoi ne pas acheter directement une propriété déjà louée à un locataire bénéficiant du programme Section 8 ? Les revenus de location viennent directement de la poche de l’Oncle Sam ! Voilà une occasion en or de recevoir le chèque du loyer garanti, le premier du mois !