skip to Main Content
Tax Web

Eviter de payer l’impôt sur le gain en capital

Acheter un bien immobilier en Floride pour un étranger est très facile. C’est quand il sera temps de vendre ce bien que les choses se compliqueront. En effet, les implications fiscales peuvent très bien annihiler les attraits et le profit espéré de la vente.

Prenons un exemple : vous avez profité d’une bonne affaire juste après la crise et avez acheté une propriété en Floride en 2011 pour 300 000 $ sans financement.

Cinq années se sont écoulées et vous souhaitez maintenant vendre à la valeur actuelle du marché : 600 000 $. Selon le type de propriété et votre situation, l’impôt américain (IRS) vous réclamera entre 15 et 25% de taxes sur le gain en capital (ce calcul ne tient pas compte de certaines déductions ni de la dépréciation).

Prix de vente :            600 000 $

Prix d’achat :              300 000 $

Profit :                        300 000 $

Taxes (Gain en capital) entre 45 000 $ et 75 000 $

À cela, il faudra aussi peut-être ajouter certains impôts sur cette même transaction si vous déclarez vos revenus dans un pays autre que les États-Unis. Pour les profits sur l’immobilier dans certains cas, il y aura même un 15% qui sera automatiquement prélevé à la vente pour tout étranger (FIRPTA)!

La solution est de ne jamais vendre, mais plutôt de faire un échange et de réinvestir 100% des profits dans un investissement similaire (le fisc américain appelle cette stratégie le 1031 EXCHANGE). Vous « échangez » la propriété pour une autre ! Vous repoussez alors le moment de payer les impôts sur les gains en capital jusqu’à ce que vous réalisiez votre profit en cash! Mais en attendant, vous pourrez utiliser cette technique indéfiniment et ne jamais payer d’impôts (de votre vivant). Bien sûr il y aura des règles très strictes à suivre et il vous faudra impérativement engager un avocat spécialisé et licencié de l’état de la Floride pour coordonner la transaction. Mais on comprend facilement que si on investit son argent au lieu de payer des impôts, on peut bâtir un patrimoine formidable beaucoup plus rapidement. Et bonne nouvelle : le 1031 EXCHANGE est ouvert aux contribuables américains comme aux étrangers.

Pour plus d’information, veuillez visiter le site http://www.irs.gov/uac/Like-Kind-Exchanges-Under-IRC-Code-Section-1031 et consulter un avocat compétent. Au besoin, je peux vous recommander un avocat francophone et vous aider à trouver la propriété appropriée pour l’échange. Contactez-moi.

Source : http://www.portailquebecfloride.com/fr/nouvelles/719-1031_exchange.html (investmiami)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top
Rechercher